Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 20.10 Robert C. Krieg: Que s'est-il passé ce 4/07/1944 ?

    C'est le 5 juillet 1945 que l'Administration américaine a pris acte de la disparition de Robert C. Krieg. Il est officiellement rapporté que la date du 4 juillet 1944 est enregistrée comme date de sa mort.  Ellen Krieg, son épouse, Edna et Charles Krieg, ses parents sont avisés par cette simple et briève phrase :

    "Circumstances of disappearance : His company launched an attack in the face of stiff enemy resistance near Carentan in Normandy, France."

    Bien évidement la froideur d'une note administrative n'est pas là pour informer mais pour prendre acte. On en sait toutefois plus grâce au schéma qui l'accompagne et qui devrait permettre de mieux connaitre ce qui s'est passé ce 4 juillet 1944 au sud de Méautis.

    DocKrieg1.jpgSur la route qui quitte Méautis par le sud, il y a un virage à angle droit sur la droite. 400m plus loin, près de ce qui devait être un grand édifice, un chemin prend sur la gauche, direction sud, vers une maison notée "Boyer's house" qui devait être la maison de Marcel Boyer, identifié par Léon Lehaye. La maison se trouvait à environ 2,4 km de l'embranchement et passé une barrière, on accède après 500 m environ à une haie plantée d'arbres. C'est derrière cette haie que Marcel Boyer découvrit, dans un trou d'obus, le corps de Robert aux côtés d'un autre corps non identifié et repèré X-194.

    Que s'est-il passé exactement ce 4 juillet 1944 ?

    Avant de poursuivre l'exploitation des documents que m'a fournis l'armée américaine, je prolonge encore mon appel à témoins et tente de préciser les circonstances de la bataille. Ce cheminement pas à pas devrait nous permettre de savoir encore mieux l'histoire de cet homme qui repose au cimetière d'Omaha Beach, Bloc H Allée 1, rang N°27