Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 11.10 BALZAC/RODIN : Projection à CAEN

     

    affichette Balzac Rodin film.JPG

     

     

    Le Film de Laurent CANCHES, "L'IMPROBABLE RENCONTRE"  (BALZAC-RODIN) sera projeté à (14000) CAEN au Cinéma LUX, 6 Avenue SAINTE-THERESE

    Projection unique - Mardi 19 avril 2011 - 18H30

    Durée : 1H00 - Prix des places : 3 Euros - La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Laurent CANCHES

     

  • 4.3 Zola et Mariani : Visite à Pero-Casavecchie (Corse)

    IMG_1208red.jpgAngelo Mariani, le père du Coca-Cola, est donc né en Corse. L'homme et son Vin Mariani dont Zola vanta si bien les bienfaits est né, comme on l'a vu, à Pero-Casavecchie. Lors d'une visite dans l'Ile de Beauté, j'ai voulu me rendre sur les lieux et y retrouver sa trace, me rendre compte comment son souvenir y est conservé.

    Au sud de Bastia, la petite route monte et serpente parmi les premiers chataigners de la Castaniccia. Cette région qui sent si bon une vraie Corse profonde ne voit que les "bons" touristes amoureux d'une Corse véritable, encore protégée des agressions touristiques de la plaine côtière qui l'avoisine. Le village semble se trouver au boût du monde, au boût du boût de la route. En fait, comme souvent en Corse, le village résulte de la réunion de deux hameaux : Pero, le plus important, vous accueille à la sortie d'un virage "qui se mord la queue" et il vous enchantera immédiatement par ses ruelles étroites dominées par l'église. La personne à qui je m'adresse bricole dans son garage : "Angelo Mariani ? bien sûr que je connais... Poursuivez sur un kilomètre ; dans le petit hameau de Casavecchie, vous trouverez sa maison : une plaque le rappelle"...

    IMG_1210red.jpgUn virage, une nouvelle rue qui grimpe vers une autre église et la maison est là. Un crépis a revêtu les mûrs. Les enfants qui jouent sur la place appellent leur mère... Bien sûr, on connait cet homme qui au XIXe siècle a concocté dans son petit laboratoire, en haut de la maison, cette potion magique qui allait révolutionner deux continents et qui, sans le savoir, donner naissance au Coca-Cola. L'occupant des lieux est là. Il est propriétaire depuis 1975 et vit ici avec son épouse, originaire du village. Il me reçoit avec la franche cordialité que seuls les corses savent accorder à ceux qui respectent leur patrimoine et leur riche culture. Il me montre là-haut la pièce qui vit macérer les feuilles de coca importées du Pérou dans les cornues de cet apothicaire. La municipalité a eu la bonne idée d'y apposer une plaque qui en sauvegardera le souvenir.

    IMG_1209red.jpgCette plaque rappelle que, dans cette maison, est né le 17 Décembre 1838, Anghjulu Francescu, appelé Angelo Mariani et connu pour avoir "inventé" la première boisson à la coca.

    Mais cette plaque récente n'est pas la seule trace qu'Angelo Mariani ait laissée dans le village. Il existe un témoignage plus ancien encore qui date de 1896. Cette année-là, Angelo Mariani est riche : il a fait fortune car sur le Continent, toutes les pharmacies distribuent ce Vin miraculeux qui soigne tous les maux, cette potion magique vantée par toutes les célébrités de l'Album Mariani, la collection de Cartes Postales, ou les médailles du Pape Léon XIII.

    IMG_1211red.jpgAngelo Mariani, reconnaissant, va offrir une fontaine aux habitants qu'il va disposer aux pieds de l'église du hameau, au sommet du village. Une plaque de l'époque commémore le geste. IMG_1214red.jpgDans la chaleur qui règne encore en septembre, je suis allé me désaltérer à la fontaine qui coule encore aujourd'hui :  pas de Vin à la Coca, je peux certifier qu'il y coule bien de l''eau; probablement l'eau des premières hauteurs de la Castaniccia. Le Vin Mariani, puis la Potion Mariani, coulèrent ailleurs en  1896 et couleront encore bien longtemps puisque on les trouvera dans les officines de nos pharmacies jusqu'en 1963. Aujourd'hui, c'est plutôt le Coca Cola qui coule dans les stations balnéaires de la plaine côtière, mais la plupart de ses consommateurs ignore que son concept est né tout près de là !