Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 21.1 Monika, Erna et Joseph Gschwandtner

    L'histoire que je vais vous conter est celle de Yolande. Pendant de nombreuses années, Yolande a ignoré l'existence de Monika. Aujourd'hui, elle sait et elle la recherche activement.

    Qui est Monika ? Monika, c'est sa demi-soeur, née en Autriche durant la 2ème guerre mondiale (en 1943 ou 44 ?) de la rencontre de son père, Robert Roy, prisonnier français en Autriche, avec une fermière  dont nous connaissons seulement le prénom : Erna. Si Yolande ignorait tout, c'est parce que sa maman a dissimulé pendant longtemps l'information de cette liaison et l'existence de cette enfant, née, comme de nombreux enfants de cette période, de ce genre de relation. Robert Roy, décédé en 1959, avait entretenu de son vivant des contacts avec Erna et sa fille Monika. Monika a même tenté de rencontrer Yolande à plusieurs reprises. Ces tentatives ont échoué : soit parce que la maman de Yolande a repoussé tout courrier, soit que Yolande, elle-même, avait déménagé.

    ErnaMonika.jpgAujourd'hui, pour aider Yolande et Monika, tentons cette recherche.

    Au cours de ces notes, nous allons découvrir les éléments en notre possession.

    Robert Roy, Sergent du 13e Régiment d'Infanterie, puis affecté au 331e RI est fait prisonnier le 15 juin 1940. Il est transféré au Stalag XVII B à Gneixendorf (Basse Autriche) près de Krems. Il y séjourne jusqu'au 1er Juin 1943 au Stalag 398 (Sous-Stalag du XVII B) à Pupping près de Linz. Il y séjournera jusqu'en mai 1945 où il sera libéré par l'armée américaine.

    C'est durant ce séjour qu'il rencontre Erna dans une ferme. Yolande possède un laisser-passer utilisé alors par son père, datant de 1942, allant de Neukirchen bei Lambach (ou de Neukirchen an der Vöckla ?) et Niederthalheim. Elle possède aussi quelques photos prises au Stalag et du fils du fermier de la ferme où Robert travaillait. Ce sont les seules informations que Yolande possède sur cette période.

    Plus tard, vers 1947, Erna s'est mariée avec Joseph Gshwandtner et de cette union sont nés deux garçons. Nous ne connaissons pas le lieu où vivait le ménage, mais nous possèdons une photo de leur maison. Nous possèdons aussi quelques photos de Monika et de Erna (ci-contre). La première illustre cette note, d'autres seront proposées. A titre d'information, elles portent au verso le cachet de photographe : l'atelier H. Matauschek à Stadj-Paura et à Roitham... autant d'indices qui nous permettrons , peut-être, de retrouver Monika...

    Si vous pouvez nous y aider...

     

     

    A suivre...