Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 21.2 Monika, Erna et Joseph Gschwandtner (2)

    img115jpg.jpg

     

     Yolande pense que retrouver la ferme où travailla son père, prisonnier en Autriche, serait une bonne piste pour identifier Erna, la mère de Monika. Elle ne dispose pas du nom qu'elle portait alors. La seule chose dont elle se réfère, ce sont les noms des villages de Basse-Autriche entre lesquels sont père était autorisé à circuler (Niederthalheim et Neukirchen) ... et puis des photographies du fils du fermier que je publie l'une d'entr'elles ci-contre. Ce sont de maigres informations, mais, sait-on jamais ? quelqu'un peut le reconnaître et nous guider peut-être jusqu'à Erna...

    Yolande n'a pas pu me préciser si ce garçon avait un lien quelconque de parenté avec Erna qui vivait, elle aussi dans cette ferme.

    Monika.jpgPlus tard, bien après la guerre en 1947, Erna épousa donc Joseph Gschwandtner. C'est probablement le nom qu'elle porte aujourd'hui et qui pourrait lui aussi nous guider sur la piste de Erna. De cette période, Yolande dispose de quelques photographies : Monika, en robe de communiante, et puis, celle de la maison où le couple vivait. Où se trouve cette maison ? - mystère.... seules indications : le nom du photographe ayant réalisé les clichès "L'atelier H. Matauschek" situé à Stadj-Paura pour l'une, et à Roitham, pour l'autre. Pendant cette période, Monika, aurait été élevée par deux personnes agées (les parents de Erna ?). Stadj-Paura, Roitham sont des petites villes qui se trouvent près de Linz. C'est aussi un indice faible, mais celui-ci peut être aussi un élément de recherche.

    Ernahome.jpgJe remercie, par avance, toute personne pouvant me renseigner sur ces éléments et en particulier sur le lieu où se trouve cette maison . Quels en étaient les propriétaires ? Que sont devenus Hans Josef Gschwandtner et son épouse Erna ?

    Ma prochaine note sera à la mémoire de Robert Roy. En espèrant que ses deux filles Yolande et Monika puissent, un jour, se retrouver...

    (à suivre...)