Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 25.5 Arthur Jacques Le Duc chez Daudet

    Surprise !

    Au fil de mes lectures, je suis tombé sur un ouvrage remarquable publié par le Cercle Littéraire et Historique de Draveil en 1997 sur la vie de Julia et Alphonse Daudet, couple d'écrivains à Champrosay. Outre la qualité historique du texte, l'ouvrage est abondemment illustré.

    IMG_2516.JPGL'une des photographies montre Alphonse Daudet dans son bureau bibliothèque de l'appartement occupé par la famille Rue de Bellechasse à Paris. L'image représente Alphonse sur son lieu de travail qu'il utilisait en hiver. Nous sommes probablement dans la période 1895-1897, à la fin de sa vie. Le bureau est encombré de papiers, un chandelier est disposé à côté d'un cadre photo. Derrière, l'imposante bibliothèque, est toutefois trop petite : elle déborde de livres empilés. Au dessus de cette bibliothèque, les Daudet ont disposés le célèbre portrait de Julia peint par Renoir...

    Zeze3.jpgEt puis, juste à côté, j'ai la surprise de reconnaitre le médaillon de terre cuite représentant Lucien enfant... et réalisé par Arthur Jacques Le Duc (voir 25.3). Ce médaillon reposait donc là : Daudet l'avait disposé au côté du portait de Julia dans son bureau...

    Je n'ai pas trouvé, jusqu'à aujourd'hui, de précisions sur les relations d'amitié qui devaient exister entre le sculpteur et les Daudet. Relations étroites et familiales, certes, si l'on en juge l'inscription de Le Duc qui désigne Lucien Daudet par son surnom "Zézé" que lui donnait la famille et qu'il dédie à son "Petit Ami"... En tous cas, retrouver la trace de ce médaillon dans le bureau de l'artiste a quelque chose d'émouvant quand on a eu la chance de découvrir cette oeuvre d'Arthur Jacques le Duc.

    IMG_2517.JPG